L’archipel des Philippines est un pays d’Asie du Sud-est.
Avec ses 7 000 îles à explorer, les Philippines ont tout pour se vanter d’être une destination touristique par excellence. Il a pour capitale Manille et les 2 langues officielles sont l’Anglais et Filipino.

Notez qu’on distingue 3 zones géographiques aux Philippines : Luzon, les Visayas et Mindanao.
Des plages paradisiaques, une nature luxuriante, des paysages somptueux, une population souriante, des fonds marins très riches et parfaits pour la plongée… L’archipel des Philippines vous assure un dépaysement total et des vacances de rêves.

La destination vous fait rêver depuis longtemps ? Vous avez envie de vous évader ?
Vous avez une proposition pour partir travailler à l’étranger ?
Ou bien vous devez suivre votre conjoint muté aux Philippines ?

Avant de partir, posez-vous les bonnes questions et informez-vous au maximum sur la destination : vrai désir ou pression ? Où se loger ? Quelles sont les formalités : visa, permis, passeport… ? Disposez-vous de toutes les qualités qui sont nécessaires pour faire de vous un expatrié ?

Faites donc le bilan, avant votre départ, afin d’être fin prêt pour cette nouvelle expérience inédite !

Voici pour vous ce qu’il faut savoir avant de s’expatrier aux Philippines.

manille_philippines

La capitale des Philippines: Manille

Climat

Les Philippines ont un climat tropical, chaud et humide toute l’année.

Le climat tropical apporte chaleur et humidité aux Philippines. Toutefois, il existe différentes zones, où alternent saison sèche et humide.

Les températures les plus fraîches sont en janvier, et les plus hautes en mai, avec une moyenne tournant autour de 25 °C toute l’année.

Il convient de noter que les typhons arrivent avec la mousson, entre juin et novembre. Ces derniers frappent surtout les Visayas et Luzon.

Sachez que la meilleure saison pour voyager aux Philippines se situe entre décembre et février.

 

La mentalité des locaux

La mentalité des Philippins est vraiment unique et agréable :)

Les Philippines sont connues et reconnues mondialement pour l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants.
En effet, les Philippins sont toujours prêts à vous héberger si vous voyagez seul.

Notez que les locaux sont curieux surtout auprès des touristes étrangers. Ce sont des gens serviables, adorables, souriants et très accueillants qui savent vraiment vous mettre à l’aise.

Ces derniers font tout pour que la barrière de la langue n’en soit pas une !

plages_philippines

 

Formalités

L’expatrié devra avoir un passeport valide d’au moins six mois pour les citoyens français.
Pour les autres nationalités, il est préférable de se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat.

Notez également que le visa est demandé pour un séjour de plus de 21 jours. Donc, pour les étrangers qui y restent moins de 20 jours, aucun visa n’est nécessaire pour entrer dans le pays.

 

Le Logement

Où s’installer, pour vivre aux Philippines ?
Campagne ou ville, montagne ou mer ? Vous aurez l’embarras du choix parmi les plus belles villes des Philippines à l’instar de Bacolod, Davao, Quezón, Manille, Cebu…

Pour le logement, vous pourrez choisir parmi les types d’hébergements suivants : chez l’habitant, hôtels, camping ou auberge de jeunesse.

Si vous prévoyez de vous installer en ville, il est conseillé d’opter pour l’auberge de jeunesse qui est plus conviviale, et où vous pourrez également rencontrer d’autres expatriés français aux Philippines.

 

Les conditions de travail

Les conditions de travail sont celles appliquées localement, avec tous les avantages et les inconvénients d’un travail dans une firme étrangère locale.

Sachez également que l’expatrié est souvent considéré comme un immigré, qui doit gérer seul les formalités locales. De ce fait, pour un expatrié en poste dans une entreprise locale, il sera difficile de négocier avec son employeur un voyage aller-retour payé, par an.

En ce qui concerne les formalités administratives, l’expatrié n’a aucun souci à se faire : visa, taxes, police, immigration, déclaration consulaire, douanes…

 

Santé

Aux Philippines, il n’y a pas de vaccination obligatoire exigée. Cependant, il est quand même conseillé de vous faire vacciner contre tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite A et B, rougeole pour les enfants.

Et moins systématiquement, en fonction des risques personnels d’exposition comme la rage, encéphalite japonaise, typhoïde…

Notez bien que dans la capitale, l’infrastructure médicale est plutôt satisfaisante. En cas de problème grave, vous pourrez toujours prendre contact avec les services de l’Ambassade de France.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Avez-vous des questions ?
Laissez simplement un commentaire ci-dessous et nous essayerons de vous répondre le plus rapidement possible ;)