Comme vous le savez peut-être, j’ai déjà traversé l’Europe en voiture en solitaire en 2012.

Je suis parti de Lille, dans le Nord de la France, pour me rendre à Istanbul, en Turquie, soit un trajet de plus de 3000 kmrien que pour l’aller !

J’ai récidivé un peu plus tard en allant à Liverpool, dans le nord de l’Angleterre, au volant de ma voiture également.
Sans oublié que j’ai aussi eu l’occasion de parcourir l’Australie en 4×4 en 2008 ^^

Autant dire que les road trips, ça me connaît ! :-)

 

road trip - car trip - voyage en voiture

 

Comment bien préparer un voyage en voiture

Si vous prévoyez de partir sur les routes lors de votre prochain voyage, préparez-vous un minimum pour que tout se passe pour le mieux:

- Vérifiez vos niveaux (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein),

- Contrôlez la pression de vos pneus,

- Vérifiez l’état de votre roue de secours et le bon fonctionnement de votre cric,

OU

- Si la mécanique et vous ne font pas bon ménage, alors amenez simplement votre voiture au garage et faîtes-la réviser avant votre départ.

 

- Prévoyez une petite réserve d’essence, au cas où !
Un bidon de 5L sera suffisant pour vous permettre de rejoindre la prochaine station essence en cas de panne sèche.

- Et pensez à tous les accessoires dont vous aurez besoin en fonction du type de voyage que vous avez prévu (des chaînes pour vos pneus si vous partez à la montagne, un porte-vélos peut s’avérer utile si vous êtes du genre cycliste, ou encore un coffre de toit pour ranger vos affaires). Ce genre d’accessoires automobile se trouve facilement sur des sites Internet comme le site d’attelages rameder.fr

 

Petite précaution d’usage

Precautions voiture

Prévenez au moins un de vos proches de votre parcours et des dates approximatives de vos étapes afin qu’il puisse vous « suivre » à distance et faire le nécessaire dans le cas où il serait sans nouvelles de votre part après un certain laps de temps.

J’ai pris l’habitude de faire ça après mon road trip en Australie où les rangers – policiers de là-bas – nous préconiser de les prévenir en cas de très longue route au milieu du désert australien. Nous leur donnions notre plan de route pour X jours et ensuite, à notre arrivée, nous nous rendions à un poste de rangers pour les prévenir que nous étions bien arrivé à destination. Sans nouvelles de notre part, des recherches pouvaient ainsi être lancer.

 

De plus, ayez toujours une réserve d’eau potable, des provisions alimentaires et une trousse de secours. On est jamais trop prudents ;)

 

SI vous pensez que j’ai oublié quelque chose d’utile pour la préparation d’un voyage en voiture, laissez simplement votre/vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.