Certains expatriés estiment qu’il n’est pas nécessaire de parler ou de comprendre le language local du pays d’accueil où ils se rendent.

Ceci est partiellement vrai, car il est vraiment possible d’avoir une vie agréable et confortable sans avoir à parler la langue locale.

En effet, dans la plupart des régions du monde, l’anglais fera très bien l’affaire.

 

Néanmoins, ne pas être en mesure de comprendre ou de parler la langue locale peut influer sur la qualité de vie de tous les jours, à bien des égards.

Si vous prévoyez de rester dans votre pays d’accueil pour une longue période, si vous souhaitez être accepté dans la collectivité locale et avoir l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture locale, les habitudes et les gens; comprendre le langage est très important.

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les expatriés devraient apprendre la langue du pays d’accueil, en voici quelques-unes :

 

Être en mesure de mieux comprendre la culture

La connaissance de la langue vous permettra d’avoir un meilleur aperçu de la culture locale.

Vous comprendrez la façon dont les gens parlent entre eux et la manière dont ils traitent entre eux.

De plus, être capable de parler et de comprendre la langue vous donnera l’occasion non seulement de demander ce que vous ne comprenez pas, mais aussi de comprendre réellement l’environnement dont vous faîtes maintenant partie.

 

Se faire des amis et améliorer vos relations

Si votre partenaire est local, être capable de parler sa langue de manière significative améliorera votre relation, et vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur la personne avec qui vous êtes en relation, mais aussi pour exprimer votre opinion, vos impressions ou vos sentiments de la manière qui vous permettra de mieux vous faire comprendre.

De plus, vous aurez l’occasion de vous faire de nouveaux amis et de vous intégrer à la société.

Vous pouvez avoir beaucoup d’amis expatriés, mais si vous êtes en situation d’urgence dans le milieu de la nuit, votre voisin local peut être la seule personne qui pourra vous aider.

 

Vous ne serez plus jamais perdu

Dans les pays étrangers, vous remarquerez qu’il n’y a pratiquement pas de signes en anglais – ils sont tous dans la langue locale.

Tenter d’explorer la campagne, ou même aller au restaurant dans un quartier inconnu peut être assez déroutant et vous pouvez réellement vous perdre.

Même si vous essayez de demander votre chemin, il n’y a aucune garantie que vous recevrez une explication précise en anglais.

Connaître les bases de la langue locale va certainement vous libérer d’un stress et d’un sentiment désagréable de ne pas savoir où vous êtes ou de comment rentrer chez soi.

Un petit conseil : ayez toujours un dictionnaire et une carte sur vous.

 

Lire aussi : « 2 phrases utiles que chaque voyageur devrait connaître »

 

Augmenter vos chances d’emploi

Peu importe si vous cherchez un emploi dans une entreprise internationale ou locale, la connaissance de la langue locale est toujours un avantage énorme.

Par exemple, si vous êtes professeur d’anglais, la langue locale vous permettra de mieux communiquer avec les parents (si enseignement auprès d’enfants) et créera également un plus grand lien avec les élèves.

Si vous êtes un employé de société, cela vous donnera une excellente occasion de parler plus avec les employés locaux, ce qui peuvent être très avantageux en termes d’amélioration de la culture d’entreprise.

Peu importe si vous avez déjà un emploi, ou si vous êtes à la recherche d’un emploi, la connaissance de la langue locale sera toujours considéré comme un grand plus.

 

Diminuer le stress

Vos collègues locaux continuent à parler dans leur langue et cela vous rend nerveux de ne pas être en mesure de les comprendre?

Certains vont même jusqu’à devenir paranoïaque en pensant que leurs collègues parlent d’eux.

Certains expatriés peuvent se sentir mal à l’aise dans une telle situation, même si, dans la plupart des cas, il n’y a pas de raisons de se sentir désagréable, car les gens ont l’habitude de parler de choses ordinaires.

Cependant, si vous vous sentez vraiment mal de ne pas être capable de comprendre de telles discussions, apprenez la langue !

 

Apprendre une langue étrangère peut s’avérer être un vrai plaisir, surtout si beaucoup de gens autour de vous parlent cette langue.

Vivre à l’étranger est une occasion unique d’acquérir des connaissances supplémentaires, et il est plus facile d’apprendre une langue quand vous pouvez la pratiquer quotidiennement.

 

Qu’en pensez-vous? Êtes-vous favorable à l’apprentissage de la langue locale dans votre pays d’expatriation?
Répondez à cette question en laissant un commentaire ci-dessous.