Avant de partir pour votre prochain voyage à l’étranger, prenez un moment pour réfléchir en euros, en dollars – ou devrais-je plutôt dire en livres ou en pesos…

Tirez davantage profit de votre argent lorsque vous voyagez à l’étranger en faisant un petit travail au préalable.

 

L’étape la plus importante est de connaître vos options.

Avant, les chèques de voyage étaient le moyen le plus populaire pour transporter de l’argent à l’étranger – mais les voyageurs d’aujourd’hui comptent beaucoup plus sur les cartes de crédit et les retraits au guichet automatique, qui offrent généralement de meilleurs taux de change et des frais réduits.

 

Quelle est la meilleure option pour vous?
Et comment pouvez-vous éviter ces satanés frais de conversion de devises en effectuant des achats à l’étranger?

Lisez la suite pour obtenir des réponses à ces questions et avoir un aperçu complet de toutes vos options pour convertir votre argent lorsque vous voyagez à l’étranger.

 

Cartes de crédit

Argent en voyage - Cartes de crédit

Idéal pour: Les gros achats tels que billets d’avion, frais d’hôtel, locations de voitures et les repas au restaurant.

 

Avantages: Le plus grand avantage d’utiliser des cartes de crédit lors d’un voyage à l’étranger, c’est que les achats par carte de crédit sont calculés sur le taux de change interbancaire, qui est souvent le meilleur taux de change que vous pouvez obtenir.

Alors que la plupart des émetteurs de cartes de crédit facturent des frais de conversion de devises à chaque fois que vous effectuez un achat dans une monnaie étrangère (entre 2 et 3% de commissions), ces frais sont généralement inférieurs à ceux que vous devriez payer en échangeant vos espèces ou vos chèques vacances dans un bureau de change.

 

Inconvénients: Certains restaurants, magasins et même des hôtels n’acceptent pas les cartes de crédit. Vous aurez donc besoin d’avoir de l’argent sur vous à tout moment.

Vous pouvez utiliser des cartes de crédit pour obtenir de l’argent liquide dans des distributeurs à l’étranger. Cependant, gardez bien à l’esprit que votre retrait sera soumis à des commissions par votre banque – tous ces frais de retraits internationaux peuvent s’accumuler très rapidement.

De plus, vérifiez bien que vous avez placé suffisamment d’argent sur le compte rattaché à votre carte bancaire avant de partir ou, si vous le pouvez, approvisionnez ce compte en banque régulièrement sur Internet depuis votre lieu de vacances car si vous n’avez pas pris les dispositions nécessaires pour subvenir à vos éventuels retraits d’argent lors de votre voyage, vous risquez de vous exposer à des charges financières lourdes liées à vos découverts temporaires.

 

Ce que vous devez savoir: La première chose que vous devriez faire si vous voyagez à l’étranger avec une carte de crédit, même si vous ne prévoyez de l’utiliser qu’en cas d’urgence, c’est d’appeler votre banque et de leur demander le montant des frais bancaire qui s’appliqueront à vos achats ou à vos retraits d’argent liquide à l’étranger.

Appeler avant chaque voyage, car les frais peuvent changer d’une année sur l’autre.

Pendant que vous êtes au téléphone, vous pouvez également informer votre banque de la période et l’endroit où vous prévoyez de voyager – de cette façon, l’activité internationale soudaine sur votre compte ne déclenchera pas le système d’alerte de votre banque.

Par mesure de précaution, je vous recommande d’apporter 2 cartes de crédit sur votre lieu de voyage pour assurer vos arrières en cas de perte ou de vol de l’une d’entre-elle. Enfin, prenez connaissance du numéro de téléphone international du service d’opposition d’urgence de votre banque pour pouvoir les prévenir et faire opposition à votre carte dans le cas où elle serait perdue ou volée.

 

Cartes de retrait et guichets automatiques (ATM)

Argent en voyage - Cartes de retrait et ATM

Idéal pour: Obtenir des liquidités en devises locales.

 

Avantages: Vous obtiendrez le même taux de change interbancaire lorsque vous effectuerez des retraits d’argent liquide avec votre carte de débit à un guichet automatique que lorsque vous effectuerez un achat par carte de crédit.

Avec les nombreux distributeurs disponibles dans les grandes villes et les aéroports du monde entier, il s’agit là du moyen le moins cher et le plus pratique d’obtenir des liquidités en monnaie locale.

 

Inconvénients: Chaque retrait en espèces que vous faites sera assujetti à des frais de conversion de devises étrangères.

Les cartes de débit fonctionnent à peu près pareil que les cartes de crédit ordinaires, mais si votre carte est perdue ou volée, vous ne pouvez pas avoir la même protection.

Il vous faudra donc contacter votre banque pour avoir plus de renseignements à ce sujet.

 

Ce que vous devez savoir: Si la carte bancaire de votre banque n’est pas connecté aux réseaux MasterCard ou Visa, vérifiez bien qu’elle puisse être utilisée dans le monde entier ou, tout du moins, dans le pays où vous comptez vous rendre.

Si vous louez une voiture à l’étranger, vous devez être conscient qu’une simple carte de débit n’est pas toujours acceptée comme caution pour payer les éventuels frais de location. Vous pourriez donc ne pas être en mesure de faire de réservation avec ce type de carte.

Enfin, n’oubliez pas d’appeler votre banque et de leur faire part de vos plans de voyage. Comme pour les cartes de crédit, une activité internationale soudaine de votre carte de débit peut provoquer une alerte et votre compte pourrait être « gelé » par mesure de sécurité.

 

Espèces

Argent en voyage - Espèces Cash

Idéal pour: Les 24 premières heures de votre voyage – pour vous dépanner jusqu’à ce que vous pouvez trouver un distributeur automatique.

 

Avantages: C’est une bonne idée pour avoir un peu de devises étrangères avant de partir afin d’avoir des fonds pour régler vos dépenses immédiates – comme l’achat d’un repas à l’aéroport ou prendre un taxi jusque votre hôtel.

De cette façon, vous ne serez pas sans ressources si le distributeur de billets à l’aéroport ne fonctionne pas ou si vous arrivez trop tard au bureau de change et que celui-ci est déjà fermé.

 

Inconvénients: En général, vous n’obtiendrez pas un très bon taux de change auprès de votre banque, et vous pourrez également avoir à payer des frais ou commissions.

Si vous voyagez vers un aéroport international dans une grande ville, il devrait y avoir plusieurs guichets automatiques et de nombreux comptoirs de change. Dans ce cas, vous procurer des devises à l’avance n’est pas spécialement nécessaire.

 

Qu’est-ce que vous devez savoir: Vous pouvez obtenir des devises auprès de votre banque ou à l’aéroport.

Essayez d’abord votre banque locale car ils peuvent parfois renoncer aux frais pour les titulaires de certains comptes.

Je vous recommande d’échanger l’équivalent de 150€ en devises étrangères.

 

Lire aussi : « Comment cacher son argent en voyage? »

 

Chèques de voyage – Traveller cheques

Argent en voyage - Chèque de voyage - Traveller cheques

Définition: Les travellers cheques sont des chèques émis dans une devise étrangère pour un montant fixe. Ils sont payables d’avance au moment de leur acquisition auprès d’une banque.

 

Idéal pour: Une solution de secours dans le cas où vous ne trouverez pas de distributeur de billets en état de fonctionnement à votre arrivée et une alternative sûre à votre trésorerie (cartes bancaires et espèces).

 

Avantages: Les chèques de voyage peuvent être échangé contre de l’argent liquide dans toutes les banques et tous les bureaux de change. Ils sont même parfois acceptés par certains commerçants.

Ils offrent plus de sécurité que de l’argent liquide car ils peuvent être remplacés – généralement dans les 24 heures – en cas de perte ou de vol.

 

Inconvénients: Le taux de change pour les chèques de voyage n’est pas aussi favorable que le taux interbancaire fixé lorsque vous utilisez une carte de crédit ou de débit.

Très peu de commerçants acceptent les chèques de voyage comme moyen de paiement.

Vous aurez à payer de nombreux frais. Votre banque va vous faire payer des charges pour la délivrance de vos travellers cheques et vous aurez aussi des frais supplémentaires lors de l’encaissement des chèques à l’étranger.

 

Ce que vous devez savoir: Vous pouvez éviter certains de ces frais en encaissant les chèques de voyage à la banque qui les a émises – par exemple, je suis moi-même à la HSBC donc j’encaisse mes chèques de voyages dans une agence HSBC se trouvant sur mon lieu de voyage.

 

Envoi d’argent à l’étranger

Argent en voyage - Envoi d'argent à l'étranger

Idéal pour: Les situations d’urgence lorsque vous avez besoin de l’argent rapidement.

 

Avantages: Si vous vous retrouvez bloqués à l’étranger sans argent, quelqu’un peut vous transférer de l’argent à distance et vous pouvez l’avoir dans la journée – ou même en quelques minutes en fonction de la méthode choisie.

 

Inconvénients: Les frais d’envoi d’argent à l’étranger peuvent être très élevés. Ils peuvent monter jusqu’à 10% et parfois même plus !
Plus vite vous voulez votre argent, et plus chers seront les frais.

 

Ce que vous devez savoir: Les entreprises les plus connues pour l’envoi d’argent sont Western Union et MoneyGram.

Les frais varient en fonction de la somme d’argent que vous envoyez et en fonction de l’endroit où vous l’envoyez.
Plus le délai choisi est long et plus économique est le prix.

Les autres possibilités pour envoyer de l’argent à l’étranger sont les virements bancaires ou les mandats postaux internationaux au bureau de poste. Bien que moins coûteuses, ces méthodes peuvent prendre plus de temps.

 

Connaissez-vous d’autres moyens pour transporter de l’argent à l’étranger?
Quelle option choisissez-vous lorsque vous partez en voyage? Et pourquoi?
Répondez à ces questions dans les commentaires ci-dessous.