Vous vous souvenez de cette petite fille qui est venue vers vous à Rome? Elle avait l’air si innocente… jusqu’à ce que vous réalisiez qu’elle était tout simplement là pour vous distraire pendant que son père vous faisiez les poches !

Malheureusement, ce type de délinquance est très fréquent dans le monde entier, en particulier dans les zones touristiques.

Lorsqu’ils lisent leurs guides de voyage ou lorsqu’ils sont ébahis par de nouveaux paysages, les touristes sont souvent inconscients de leur environnement, ce qui fait d’eux des proies faciles pour les voleurs.

Heureusement, avec un peu de bon sens et de la préparation vous pourrez faire de longues balades sans que ce genre de chose vous arrive.

 

Où ranger vos objets de valeur ?

La règle la plus importante en voyage est de vous assurer que vous protégiez bien votre argent, vos cartes de crédit / de débit et votre passeport dans une poche bien fermée pendant toute la durée de votre séjour.

Je ne recommande pas de mettre des objets de valeur dans un sac à main, qui peut être trop facilement arraché, ou dans un sac à dos, qui peut être ouvert sans que vous le remarquiez. Même un portefeuille gardé dans votre poche avant peut être pris par un pickpocket expérimenté.

Le port d’une ceinture de voyage qui peut être cachée sous vos vêtements est un must.

Comment cacher son argent en voyage - Ceinture de voyage

La plupart des « pochettes de voyage » se portent autour de la taille, mais vous pouvez en trouver d’autres qui se portent autour du cou ou autour du mollet.

Ces 2 dernières poches de voyage sont particulièrement importantes si vous dormez dans un train, si vous êtes debout dans une rame de métro bondée ou lorsque vous séjournez dans un hôtel qui n’est pas très sûr.

Choisissez celui qui est le plus confortable et le plus pratique pour vous lorsque vous êtes en voyage.

Vous pouvez acheter ces sacs d’argent sur Internet (Amazon par exemple) ou dans des magasins de voyage.

 

Autres astuces pour cacher son argent en voyage

Diviser pour mieux régner

Essayez de ne pas transporter tous vos objets de valeur à la même place.

Si vous voyagez avec quelqu’un, assurez-vous que chacun ait un peu d’argent et une carte de crédit à portée de main au cas où vous vous devriez vous séparer ou si l’un d’entre vous venez à se faire voler.

Si vous êtes seul, gardez une seconde carte de crédit / carte de débit dans une poche séparée de celle que vous utilisez le plus souvent.

 

Malin comme un singe

- Certains voyageurs gardent sur eux un portefeuille fictif farcies avec quelques cartes de crédit expirées et quelques factures afin de l’utiliser comme diversion en le jetant sur le sol dans le cas où ils devraient faire face à des voleurs.

 

- Veillez à ce que la plupart de vos objets de valeur soient constamment bien cachés.
Cependant, vous allez devoir garder une petite quantité de la monnaie locale pour effectuer quelques petites dépenses.

Mettez donc une petite somme d’argent dans une poche séparée ou une poche facilement accessible afin de ne pas attirer l’attention en sortant une grosse liasse de billets ou en dévoilant votre « pochette secrète » à tout le monde à chaque fois que vous aurez à effectuer un petit achat.

 

Dupliquer vos documents importants

Un autre bon conseil est de faire 2 photocopies de votre passeport, permis de conduire, cartes de crédit et autres documents importants que vous auriez sur vous.

Laissez une copie à la maison à quelqu’un que vous pouvez joindre en cas d’urgence et gardez l’autre copie avec vous dans un endroit sûr, séparément des originaux.

Une autre option consiste à numériser vos documents dans un ordinateur sous forme de fichier PDF et de vous les envoyer par e-mail à vous-même. Cela vous permettra d’accéder à vos documents depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet.

 

Sécurité au guichet automatique

Safety at the ATM On est jamais trop prudent lorsque l’on retire de l’argent depuis un distributeur automatique.

Voici donc quelques conseils sur la conduite à tenir lorsque vous êtes en train de retire de l’argent avec votre carte bancaire, qui je vous le rappelle est le lien direct vers vos économies financières :

  • Assurez-vous que personne derrière vous ne puisse vous voir entrer votre code PIN.
  • Assurez-vous de bien prendre votre reçu avec vous.
  • Soyez conscient de votre environnement.
    Si la machine est mal éclairée, ou dans un endroit caché, utilisez un autre emplacement.
  • Ne comptez pas votre argent ou ne fouillez pas dans vos affaires personnelles lorsque vous vous tenez devant le distributeur.
  • Si vous utilisez un guichet automatique à l’intérieur d’une agence bancaire qui nécessite votre carte pour ouvrir la porte, évitez de laisser quelqu’un que vous ne connaissez pas entrer avec vous.
  • Si vous perdez votre carte bancaire, contactez immédiatement le service d’opposition de l’institution financière qui vous l’a délivré.

 

Avez-vous d’autres astuces pour bien cacher son argent en voyage?
Aidez les autres voyageurs en partageant vos propres conseils dans les commentaires ci-dessous.