Lorsque l’on veut partir à la découverte des Îles britanniques, on songe d’abord à l’Angleterre, ensuite à l’Irlande, enfin à l’Écosse. Mais on oublie souvent la petite dernière des nations qui composent le Royaume-Uni: le Pays de Galles.

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez peut-être raviser votre jugement.

Nash Point Lighthouse, Vale of Glamorgan

« Nash Point Lighthouse, Vale of Glamorgan«  (CC BY 2.0) by Dai Lygad

 

Mythes et traditions forgent l’âme galloise

C’est ainsi, le Pays de Galles – Wales, si vous êtes sur place – est une terre où l’on se prend à rêver.

Derrière chaque arbre de ses forêts enchanteresses, il nous semble voir surgir un elfe, on imagine que dans les immenses châteaux de pierre des fantômes errent, qu’au creux de ses montagnes ténébreuses des dragons sommeillent et que Merlin veille.

La légende du roi Arthur hante encore en effet la campagne galloise et l’âme de ce peuple est façonnée par les mythes celtes.

Mais cette contrée est à la fois capable de nous offrir ses charmes mystiques ainsi que ses plaisirs terrestres: au rang des coutumes, les pubs tiennent une bonne place et la bière, c’est vrai, coule à flot !

Caerphilly Castle

« Caerphilly Castle«  (CC BY 2.0) by naked one

 

Plus de 600 châteaux à découvrir !

Mais, si les Gallois chérissent tant leurs coutumes, ils entretiennent non moins amoureusement les ruines de leurs demeures historiques, traces d’un passé prestigieux.

Car le Pays de Galles, c’est aussi celui où l’on dénombre le plus de châteaux par mètres carré au monde: 641 précisément !

Selon vos intérêts, vous serez plutôt attiré par les châteaux hantés (si l’on en croit la légende) comme celui de Bodelwyddan, par les grandes forteresses comme celle de Caerphilly ou par le château de Powid si vous êtes un amoureux des jardins et de la botanique.

Mais avant tout, le château de Cardiff est à la fois une étape indispensable et une excellente introduction: d’abord parce qu’il se trouve au cœur de la capitale, ensuite parce qu’il représente un pan important de l’histoire galloise, il fut en effet construit il y a plus de 2000 ans !

Autumn in Bute Park

« Autumn in Bute Park«  (CC BY 2.0) by Dai Lygad

 

Une terre de sport…

Cardiff est évidemment une étape incontournable de tout séjour gallois.

La capitale cosmopolite de 350 000 habitants ravira tout le monde. Y compris les adeptes des stades, les 2 religions se disputant le cœur de tous les habitants du pays étant le foot et le rugby. Ainsi, le 2ème temple de la ville, c’est le Millenium Stadium.

Le 3 juin 2017 il accueillera la finale de la Ligue des Champions. Si vous voulez vous mettre au diapason, sachez qu’en bon Britannique, le Gallois est un grand parieur. Alors, vous pouvez voter pour votre équipe préférée sur Betway tout en planifiant votre voyage car sachez-le, juin est le mois idéal pour visiter le Pays de Galles.

wales57

« wales57«  (CC BY 2.0) by Uitgebeeld.nl ** AKA ** Dan Kamminga

 

… Et d’aventures

Enfin, le Pays de Galles saura aussi combler les voyageurs les plus aventuriers.

Parmi une offre vaste en la matière, sachez que l’on peut réaliser l’ascension du Mont Snowdon, le point culminant du pays (1085 m).

Les Gallois sont aussi fiers de posséder le plus long sentier littoral ininterrompu au monde : le Wales Coast Path, 1400 km de falaises, de plages et la traversée d’une dizaine de réserves naturelles, rien que pour les randonneurs !

En termes de record, ils peuvent aussi se targuer de posséder le plus rapide et le plus long trajet en tyrolienne d’Europe, à Bethesda: 1,6 km de câble pour atteindre une vitesse maximale de 160 km/h.

Enfin, une dernière activité alléchante c’est le coastering, un mélange d’escalade, de natation et de saut de falaise pour les mordus d’adrénaline !

Alors, laissez-vous charmer par le Pays de Galles et faites confiance à la devise de Cardiff: « Le dragon rouge tracera la voie » !

 

Que pensez-vous de cette destination peu touristique et pourtant si riche ?
Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.