Après avoir passé quelques jours à l’étranger, vous envisagez de poser pour de bon votre valise dans un pays particulier, une destination dont vous êtes tombé amoureux.

Pour cela, vous devez remplir quelques formalités et suivre quelques démarches. En effet, quand votre projet se concrétise petit à petit, il faut passer toutes les étapes pour bien préparer votre expatriation.

 

Les démarches importantes d’une expatriation

La 1ère étape consiste à la vérification de vos passeports, le vôtre et ceux de toute votre famille.
Ces derniers doivent être valables au moins pour les douze prochains mois. Dans le cas contraire, vous devez absolument les renouveler.

Vous devez également faire les démarches nécessaires pour la demande de visas et de permis de travail. En effet, si vous devez habiter à l’étranger et y travailler, ces documents sont indispensables.
Notons que pour obtenir votre permis de travail, votre employeur doit en faire la demande. Si vous êtes européen et que le pays dans lequel vous allez vous expatrier est membre de l’Union européenne, vous devez absolument posséder une carte de résident communautaire. Il s’agit d’une carte obligatoire dont vous devez obtenir dans les 3 premiers mois après votre arrivée.

Afin de pouvoir vous déplacer librement en voiture, vous devez avoir un permis de conduire international. Si le pays se trouve également dans l’Union européenne, votre permis suffira. N’oubliez pas d’effectuer des vérifications sur l’utilisation de votre permis. Soit vous devez changer pour un permis local, soit vous pourrez utiliser votre permis international.

Le paiement des impôts doit également être pris en compte. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès des services fiscaux pour l’établissement de votre statut de résident et votre domicile. Vous verrez ainsi dans quel pays vous allez payer les impôts. En plus, la détermination de votre statut de résident vous permettra de connaître tous les régimes sociaux dont vous devez bénéficier. Pour cela, il est important de vérifier jusqu’où peuvent s’étendre les couvertures des services sociaux.

expat en vrac - expatriation sante assurance

Il est aussi fortement conseillé de prendre une assurance complémentaire pour les expatriés pour que vous puissiez avoir une garantie sanitaire. En parlant de santé, veillez à bien vérifier que le carnet de santé de tout le monde est à jour. N’oubliez pas de faire tous les vaccins nécessaires que ce soit pour vous, les membres de votre famille ou vos animaux de compagnie.
Le mieux serait de vous renseigner sur le site de santé proposé par le CIMED. En ce qui concerne vos animaux, renseignez-vous auprès de l’ambassade pour connaître toutes les formalités concernant le transport de ces derniers.

Il est également important d’effectuer les démarches importantes en ce qui concerne l’établissement où ira étudier votre enfant dans votre pays d’accueil.

Avoir un compte bancaire dans ce dernier est aussi indispensable pour vous. L’idéal serait même de faire un transfert bancaire. Les coûts pour ce qui est du déménagement international et connaître si le frais de votre logement sera à votre charge ou à votre employeur.

Avant de s’aventurer dans un pays étranger, vous devez vous renseigner au maximum et connaître toutes les formalités d’expatriation.

Article rédigé par Marco Vasco Mexique