Grande cité toujours en mouvement, Marseille compte de nombreux lieux qui font sa renommée et que tout habitant de la ville se doit de visiter !

Les plus connus

Pour ne citer que les plus célèbres:

  • la basilique Notre-Dame de la Garde,
  • le Vieux-Port,
  • la Corniche,
  • la cathédrale de la Major à la Joliette, ou encore
  • le fort Saint-Jean qui accueille désormais le MuCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

Marseille vue du ciel - que faire a Marseille

 

Marseille c’est aussi une région, la Provence, qui recèle de superbes lieux qui valent le détour.
Autour de la cité phocéenne se trouvent de nombreux villages qui sont autant d’endroits remarquables à visiter tout au long de l’année, lors d’un weekend en famille ou à en amoureux..

Comme toujours, cela vous demandera un peu de préparation et pour vous aider, voici un itinéraire conseillé avec quelques destinations incontournables.

 

Suivez le guide !

Pour commencer, un court trajet sur l’eau au départ du Vieux-Port pour atteindre les îles du Frioul.

Cet archipel, situé à environ 7 kilomètres de Marseille, compte 2 grandes îles (Pomègues et Ratonneau) et 2 îlots (Tiboulen et If). Sur ce dernier, visitez le Château d’If, forteresse-prison rendue célèbre par Alexandre Dumas qui y mit au cachot son héros Edmond Dantès.

vieux port marseille

 

Retour sur terre avec une balade jusqu’à Cassis, à une trentaine de kilomètres à l’Est de Marseille. Nichée au fond d’une baie, Cassis vous invite à découvrir ses ruelles et son port, avant de vous diriger ensuite vers la calanque de Port-Miou.

Empruntez le sentier du Petit Prince, jalonné de 11 stations qui présente les richesses et les particularités des calanques.

De Cassis, suivez la route des crêtes jusqu’à La Ciotat ; dominant la Méditerranée, elle dévoile des panoramas grandioses, avec le cap Canaille et les falaises de Soubeyrane.

Au Nord-Ouest de La Ciotat, dans le massif de la Sainte-Baume, Gémenos est un village provençal typique où le temps semble s’écouler plus lentement qu’ailleurs.

Le parc Saint-Pons à l’Est du village est une invitation à la promenade ; elle vous conduira jusqu’à l’abbaye cistercienne de Saint-Pons, ouverte à la visite.

À Aubagne, dominée par le massif du Garlaban, la maison natale de Marcel Pagnol meublée comme elle l’était en 1895, mérite un détour sur le chemin du musée de la Légion étrangère, ce corps unique de l’armée française. Les collections évoquent à la fois l’histoire de France et les légionnaires, des hommes exceptionnels avec chacun un destin particulier.

 

Pour effectué cette balade régionale, la voiture est le moyen le plus simple. Elle vous permettra de rejoindre facilement les différents sites que vous souhaitez visiter.
À cette occasion, profitez de la location de voiture avec Firefly, réputée pour ses tarifs.

 

Voyez-vous d’autres choses à visiter à Marseille et dans ses environs ?
Dîtes-le nous en écrivant un commentaire en dessous de cet article.