Beaucoup de gens croient que la capacité d’adaptation à une situation difficile est un état d’esprit et que si vous vous lancez dans quelque chose avec la bonne attitude, vous pourrez réussir dans tous vos projets.

Ceci est, c’est assez vrai pour les expatriés car ce sont généralement eux qui maintiennent constamment un esprit ouvert et qui essayent activement de tirer le meilleur parti des situations auxquelles ils sont confrontés.

Le mental d’un expatrié est souvent soumis à rudes épreuves et c’est grâce à un état d’esprit positif / une positive attitude qu’ils peuvent vivre leur vie à l’étranger de manière enrichissante et amusante.

 

Voici 3 tâches que vous pouvez effectuer pour vous assurer d’avoir l’état d’esprit d’un expatrié :

Attitude expat - Restez motivé

 


Motivez-vous !

Les expatriés qui réussissent sont ceux qui se fixent eux-mêmes des objectifs et se motivent pour les atteindre.

Lorsque vous annoncez que vous avez décidé de déménager à l’étranger, vous pouvez constater que vos amis et votre famille ne sont pas toujours d’accord avec votre décision et vous rencontrez certains sceptiques.

Cela peut être très démotivant car c’est dans ces moments là que vous devez normalement vous tourner vers les autres pour connaître leur avis sur votre décision de vouloir vous expatrier.

Pour surmonter l’impact potentiel que la négativité de vos proches peut avoir sur vos émotions, vous devez trouver la motivation en vous-même.

Récompensez-vous à chaque étape de votre parcours et après toutes les décisions difficiles que vous avez prises ou situations compliquées que vous avez surmontées.

 


Divisez les tâches en actions gérables

Lorsque vous arrivez à l’étranger, vous pouvez constater que la tâche qui vous attend semble impossible.

Il est très facile d’être dépassé par les événements et de se sentir perdu.

Une façon de traiter ce problème est de diviser toutes les tâches en morceaux maniables et de se fixer des objectifs réalistes.

Par exemple, une chose sur votre « to do list » peut être de vous faire de nouveaux amis. Toutefois, cela est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît et vous ne pouvez pas spécialement savoir par où commencer.

Au lieu d’en faire un objectif, essayez de lister quelques-unes des activités que vous devez faire pour rencontrer de nouvelles personnes et créez ensuite un objectif pour chacune d’entre elles.

Par exemple, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:

  • S’inscrire dans au moins un forum d’expat’ de votre destination d’expatriation et vous présenter.
  • Assister à au moins 3 événements d’expatriés le premier mois de votre arrivée.
  • S’inscrire dans un club lié à l’un vos intérêts personnels (sport, stage linguistique…).

Ces types de tâches sont gérables, mesurables et vous donneront un plan d’action solide.

Le plus important, c’est surtout qu’ils vous aideront à concentrer vos efforts et à vous concentrer sur le fait de faire des choses concrètes au lieu de vous inquiéter à vouloir faire quelque chose sans vraiment savoir comment vous y prendre.

 


Revenez sur vos réalisations

Nous avons tous de mauvaises journées et il peut y avoir des moments où vous sentez que votre déménagement à l’étranger est un échec.

C’est tout à fait naturel et la plupart des expatriés, à un moment donné, doutent qu’ils ont fait le bon choix.

Au lieu de s’attarder sur des sentiments négatifs, jeter un regard rétrospectif sur les choses que vous avez faites depuis votre arrivée dans votre pays d’accueil.

Peut-être que vous vous êtes déjà fait quelques amis, que vous avez trouver un logement, que vous avez trouver un lieu de rencontre que vous aimez…

Rappelez-vous comment vous en êtes arrivé là et à quel point vous vouliez être là.

Si les choses ne vont pas comme prévu, revoyez vos objectifs et redéfinissez les choses que vous devez faire pour transformer votre vie en ce que vous voulez qu’elle soit.

 

Parfois, la vie est vraiment un état d’esprit.

Oui, les choses ne sont pas parfaites, mais ce sont les gens qui reconnaissent qu’ils ont besoin de changer qui sont finalement ceux qui se dirigent vers le succès.

Ne soyez pas passif de votre expérience d’expatrié, contemplez l’endroit où vous vous trouvez, regardez où vous voulez aller et définissez des tâches et des objectifs gérables pour savoir comment y arriver.