Le déménagement est un évènement qui arrive souvent dans la vie d’une famille.
Mais déménager vers un autre pays et surtout vers un autre continent est un bien grand engagement.

Pour une expatriation au Mexique, de grands préparatifs doivent être effectués pour mieux assurer le déménagement. Vu que c’est un grand changement, plusieurs procédures sont à suivre avec l’administration, mais aussi avec la terre d’accueil surtout par rapport à l’hébergement.

 

Demenagement Mexique

 

Les préparatifs à faire au préalable

Parallèlement à l’excitation ressentie lors d’un projet de déménagement, les gens qui vont déménager doivent s’assurer de quelque responsabilité.

Avant tout projet, il est obligatoire de faire un 1er déplacement de reconnaissance. Durant ce voyage, il faut vérifier la maison, l’environnement, les pratiques courantes, bref s’habituer à ce nouvel environnement.

Si des enfants sont impliqués, il est conseillé de consulter les écoles aux alentours ainsi que l’endroit où les parents vont travailler. Le projet est bien sûr plus facile quand on est célibataire :)

Sinon, par rapport à l’administration, les papiers doivent être complets et tous valables, passeport et titre de séjour ainsi que d’éventuel contrat de travail.

Dans cet ordre là  il ne s’agit plus d’une excursion francophone au Mexique mais d’un vrai changement de vie. Donc pour éviter les mauvaises surprises, le minimum est de bien se préparer.

 

Une obligation d’information

L’information peut être recueillie durant la reconnaissance mais il y a des préparations obligatoires à ne surtout pas négliger.

Par exemple, il faut voir s’il y a des maladies endémiques et si des vaccins sont nécessaires. D’autre part, un petit apprentissage de langue n’est pas de trop pour ne pas se faire avoir  mais aussi pour comprendre ce qui se dit.

Après, il faut avoir une idée de la valeur monétaire au Mexique et essayer de comprendre la culture de la population.

Le plus important de tous, c’est de s’assurer d’avoir au minimum un condo Mexiqueun logement – qui serait déjà prêt à accueillir la famille. Pour ce faire, le mieux est d’abord de joindre une agence fiable qui connait les pratiques locales ainsi que toutes les possibilités et les prix normaux de l’immobilier appliqués au niveau local.

 

Guide du pays:

Avez-vous déjà visité le Mexique ?
Quels sont, selon vous, les choses INDISPENSABLES à connaître avant une éventuelle expatriation ?

Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous.