La Nouvelle-Orléans a toujours fait vibrer le cœur des Français.

Nos ancêtres ont fondé la ville en 1718 et, dans les ruelles du Vieux Carré – French Quarter -, les noms évoquent énormément l’hexagone: Bourbon Street, Maison Dupuy,  Faubourg Marigny…

 

Les incontournables

Le Carnaval du Mardi Gras fait l’événement tous les ans: costumes et chars rivalisent d’originalité alors que les colliers de perles colorées s’échangent au son des fanfares.

Carnaval Mardi Gras - Nouvelle Orléans Louisiane

 

Une fête à l’image de cette ville en effervescence permanente, qui a vu naître Louis Armstrong et Sidney Bechet.

Les clubs de jazz font toujours salle comble, comme le Preservation Hall, une institution à ne pas manquer.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous rendre à la Nouvelle-Orléans pour le Carnaval du Mardi Gras, n’oubliez surtout pas de réserver un hôtel à l’avance car durant cette période, vous risquez de ne pas savoir vous loger !

Si vous avez suivi la série Treme sur France Ô, dans laquelle les habitants tentent de se reconstruire après l’ouragan Katrina, vous aura certainement envie de faire un tour à Tremé, quartier populaire qui dispose lui aussi de clubs réputés, comme le Candlelight Louage.

 

Le poids de l’Histoire

Près du centre du Vieux Carré, la promenade du Moon Walk (oui, oui vous avez bien lu. Comme le fameux pas de danse de Mickaël Jackson :) ) longe le Mississippi et les bateaux à roues à aubes nous replongent dans le passé.

Pour apercevoir des demeures dignes d’Autant en emporte vent, pas besoin d’aller bien loin: la route des plantations offre une virée inoubliable au cœur du vieux Sud.

Achevée peu avant la guerre de Sécession, la Nottoway Plantation (photo ci-dessous), reconvertie maintenant en hôtel-restaurant, est une immense demeure (64 pièces !) qui impressionne par son architecture néoclassique d’avant guerre, caractéristique de la région.

Nottoway Plantation House - White Castle - Louisiane

 

Non loin de là, Oak Alley vous accueille en grande pompe avec son chemin central bordé de 28 chênes tricentenaires.

Le culte vaudou, dont l’essence nourrit la région, est une pratique courante. Pour s’y initier, rien de tel qu’une virée au New Orleans Historic Voodoo Museum, dans le Vieux Carré ;)

 

Au fil de l’eau

L’immersion ne serait pas complète sans une incursion du côté de Lafayette, au cœur du pays cajun.
Les cajuns sont les descendants francophones des Acadiens, déportés du Canada par les Britanniques lors du Grand Dérangement, à la fin du XVIlle siècle.

Leur culture s’exprime encore aujourd’hui à travers la musique et la cuisine. L‘Acadian village et Vermilion Ville sont des reconstitutions de bourgs du XIXe siècle qu’il est possible de visiter en famille. Ici, la cuisine mêle influences créole, française, espagnole et africaine. Les épices et piments règnent !

N’oubliez pas de goûter le gumboragoût à base de légumes et de fruits de mer, servi avec du riz.

Gumbo - specialite culinaire louisiane

 

Les bâtiments sont proches des Jungle Gardens, qui donnent un avant-goût des bayous, ces petits cours d’eau typiques de la région, que les touristes explorent en bateau.

S’y dévoile une flore dense et foisonnante où alligators, ragondins, tortues et oiseaux évoluent sereinement, dans une atmosphère particulière.

 

Si vous avez déjà visité la Louisiane, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé et à nous conseiller d’autres choses à faire là-bas :)