L’envie d’aller à Marseille vous gagne ? N’hésitez pas à la découvrir lors d’un weekend.

Marseille est cosmopolite et toujours en mouvement. Ensemble de 111 villages, chacun avec sa propre personnalité et souvent amicalement rivaux. Cependant, ils savent s’unir pour défendre leur ville.

L’esprit marseillais est exubérant et un brin provocateur à l’égard des non-Marseillais !
Alors, face aux Marseillais, gardez toujours votre sourire et votre sens de la répartie sympathique.

Marseille by night - Marseille la nuit

 

Un court séjour devra aller à l’essentiel afin de vous donner le désir de revenir.

Pensez aussi à votre hébergement et votre moyen de transport. Pour loger, chambre d’hôte, gîte, hôtel à petit prix mais au confort suffisant, les options sont nombreuses. Pour circuler, une location de voiture est une solution avantageuse qui vous permettra d’aller où bon vous semble ; avec ses tarifs attractifs, la location de voiture Thrifty à Marseille devrait vous satisfaire.

 

Itinéraire recommandé

  • Jour 1

Le premier matin, pour avoir une vue d’ensemble, commencez par gravir la route menant à la Basilique Notre-Dame de la Garde, monument emblématique de la ville.

Redescendez ensuite en empruntant l’avenue du Prado, une des plus belles avenues de Marseille. Elle vous mènera à la plage du Prado, à partir de laquelle vous pourrez suivre la Corniche John Fitzgerald Kennedy – photo ci-dessous.

La Corniche - Marseille vintage

Carte postale VINTAGE de La Corniche

Surplombant la rade d’Endoume, vous pourrez vous arrêter dans les petits ports qui célèbrent le caractère des Marseillais, à la Malmousque ou au Vallon des Auffes. Vous y trouverez facilement un restaurant pour déjeuner.

Votre chemin vous mènera ensuite jusqu’au Vieux-Port, avec les plus anciens quartiers de Marseille, tel celui du Panier, et vous y croiserez aussi quelques monuments superbes comme la Vieille Charité et l’Hôtel Dieu.

À proximité, le Fort Saint-Jean, site du MuCEM – Musée des Civilisations d’Europe et Méditerranée – et non loin la Villa Méditerranée, qui comptent expositions permanentes et temporaires. Deux à trois heures vous seront nécessaires pour apprécier leur richesse.

Pour clore votre après-midi, allez jusqu’à la Cathédrale de la Major construite au 19e siècle, puis en flânant par les ruelles rejoignez la célèbre Canebière.

 

  • Jour 2

Pour votre second jour, faites un passage par le marché au poisson du quai des Belges puis partez en voiture pour explorer la ville.

Voici quelques jalons:

- l’Estaque, petit port rendu célèbre par de grands peintres et le cinéma,
- le vaste cimetière Saint-Pierre qui abrite des tombes insolites,
- la calanque de Callelongue, et
- le petit port des Goudes.

N’omettez pas de faire un détour par le stade Vélodrome, haut lieu de la vie marseillaise. L’idéal ? Aller voir un match : ambiance inoubliable !

 

Si vous connaissez d’autres endroits incontournables à aller visiter lors d’un séjour d’un ou 2 jours à Marseille, partagez-les avec nous en laissant un commentaire en dessous de l’article.
Merci ! ;)