Si beaucoup de villes en Europe sont riches en histoire, la capitale allemande fait partie des plus marquée par les évènements historiques, notamment à cause du tristement célèbre Mur.

C’est pour cela que je vous propose dans cet article de retrouver trois des monuments les plus symboliques de la ville de Berlin.

 

Top 3 des monuments historiques de Berlin

Brandenburger Tor – La Porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg (Berlin, Allemagne)

Probablement le monument le plus symbolique de toute la ville.

Construit à la fin du 18e siècle en s’inspirant du Propylée de l’acropole d’Athènes, la porte de Brandebourg est quasiment liée à tous les évènements qui ont marqué la ville depuis sa construction (nb – la construction de la porte).

Symbole à la fois de l’unité allemande, puis de sa division (la porte de Brandebourg faisait partie du Mur de Berlin) elle figure à la réunification de l’Allemagne à l’ouverture du Mur.

 

Lire aussi : « Avantages et inconvénients de s’expatrier en Allemagne »

 

East Side Gallery

Parler du Mur de Berlin et de son ouverture implique forcément de parler de East Side Gallery qui est un morceau complet du Mur d’une longueur de plus de 1 ,3 km et devenue une véritable galerie d’exposition pour le Street Art.

Constituée en elle-même de plus d’une centaine de peintures réalisées (dont la première dès l’ouverture du Mur en 1989) par autant d’artistes originaires de 21 pays différents, East Side Gallery peut véritablement être vu comme un nouveau symbole de l’unité et de la liberté.

 

Le Palais du Reichstag

Le palais du Reichstag (Berlin, Allemagne

Construit en 1884 (construction qui finira 10 ans plus tard) pour accueillir l’assemblé du Reich (Empire), le Reichstag est là encore un fort symbole de l’histoire allemande.

A chaque angle de l’édifice s’élève une tour dont chacune représente les grands royaumes de l’empire allemand : Bavière, Saxe, Prusse et Wurtemberg.

Conçu comme un haut-lieu politique, c’est de sa fenêtre que sera proclamée la république en 1918. L’incendie qui s’y produira en 1933 permettra également au parti nazi de se légitimer un peu plus.

 

Bien entendu, de nombreux autres monuments siègent dans Berlin et tous les visiter nécessite de rester sur place un certain temps. À vous alors de trouver un vol vers Berlin aller/retour sur un comparateur de vols et de rester plusieurs jours dans la capitale allemande si vous le souhaitez ;)

 

Connaissez-vous d’autres monuments de Berlin ? Les avez-vous visités ?
Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous