Les Alpes françaises s’étendent du lac Léman à la Mer Méditerranée et abritent le sommet de l’Europe: le Mont Blanc (4810 m).

Les Alpes sont célèbres pour la beauté de ses paysages (hauts sommets, lacs, vallées…) et pour ses splendides parcs naturels où l’on peut y observer une faune (loups, lynx, chamois, marmottes, aigles…) et une flore (edelweiss, rhododendrons, gentianes…) riches et très différentes en fonction des saisons.

Dans des paysages époustouflants, les Alpes recensent un choix considérable de stations de ski qui, pour certaines d’entre elles, proposent même le ski d’été comme Chamonix, Tignes ou encore l’Alpe d’Huez.

Parmi les villes les plus connues de la région, on trouve Grenoble, Chambéry ou encore Annecy.

 

Les Alpes proposent un large choix d’activités pour tous les goûts.
On peut, entre autre, séjourner dans des villages de charme, skier, sortir en discothèque, faire des promenades en raquettes ou en traîneau tiré par des chiens, apprendre à construire un igloo…

Autant vous dire qu’il est difficile de s’ennuyer lors d’un séjour dans les Alpes :)

 

Se détendre

Appréciez les bienfaits de l’eau et laissez-vous glisser dans une des sources naturellement chaude des Alpes.

Source eau chaude Alpes

Les grands bains de Serre Chevalier sont les plus connus et offrent une eau à 44° – refroidie à 37° – pour un instant de détente unique !

Le Plan de Phazy à proximité de Guillestre vous propose également une eau naturellement chaude.

Pour un moment de bien-être, vous pouvez vous rendre à Montgenèvre pour tester les centres aquatiques qui offrent soins et massages au cœur de la montagne.

 

Profiter des paysages

Les Alpes sont riches en paysages à couper le souffle.

Pour n’en citer que 2, je vous recommande le Lac de Tignes, aussi bien en hiver qu’en été.

Lac de tignes - Alpes

Si vous partez à Tignes en hiver, sachez qu’il est préférable de réservez un hôtel Tignes à l’avance car il s’agit de l’une des stations les plus prisées en saison froide notamment car il s’agit de la station la plus élevée de France avec des pistes jusqu’à 3 657 m qui garantissent des descentes en ski interminables !

Pour profiter d’un paysage de carte postale, le Mont Aiguille situé dans le Massif du Vercors vous laissera bouche bée.
Parfois, une photo vaut mieux que de longues phrases donc je vous laisse admirer la photographie ci-dessous.

Le Mont Aiguille dans le massif du Vercors

 

Se dépenser

Avec plus de 200 stations de ski dans toutes les Alpes, skier est l’activité sportive la plus courante.

Quelques-unes de ces stations se reconvertissent même l’été et proposent de nombreuses activités sportives pour le plus grand bonheur des touristes !

Ainsi, il est possible de suivre une « Via Ferrata » – itinéraire situé sur une paroi rocheuse, c’est une activité entre randonnée pédestre et escalade – près de la station des Orres.

Parcours Via Ferrata Alpes

Vous pouvez aussi faire de la luge d’été à Montgenèvre ou encore faire une descente en VTT depuis la station de la Grave Meije !

Et ce n’est pas tout !
Il y a aussi des activités plus extrêmes telles que le parapente, l’escalade ou encore des sports d’eau vive (rafting, canyoning…) qui sont accessibles depuis les stations de ski des hautes alpes.

 

D’autres idées d’activités à faire dans les Alpes ?
Partagez toutes vos idées / vos expériences dans les commentaires en dessous l’article !