Tout d’abord, il convient de noter que les photos immortalisent chacun des moments de nos voyages, en famille, entre amis, en amoureux ou en solo.

Elles rappellent également de bons ou de mauvais souvenirs à tout le monde marquant une anecdote à raconter aux autres… C’est pourquoi il est primordial d’avoir de belles photos.

Il existe quelques règles de base pour réussir ses photos de voyage. En voici quelques-uns ! ;)

 

Maitrisez votre appareil photo

EEV - reussir ses photos 01

Photo crédit: howardignatius

Certes, faire une belle photo nécessite d’avoir le bon appareil photo, mais également et surtout maitriser votre appareil. Que vous utilisez un Smartphone, un réflex, ou l’appareil photo bridge… il est essentiel que vous sachiez comment fonctionne exactement votre appareil photo (réglages, zoom, menu, couleur, mode…).

Une fois cet apprentissage accompli, entraînez-vous quelques jours avant votre départ, voire des années à l’avance.

Au final, vous verrez qu’il est facile de faire des belles photos lorsque l’on connait le fonctionnement de son « joujou ».

 

La règle des tiers

La règle des tiers est l’un des « must » de la photographie.

Cette fameuse règle vous permettra de hiérarchiser la lecture des éléments de votre photo. Et cela donnera au final « l’harmonie à l’ensemble ».

En effet, vous devez toujours diriger le regard du spectateur.  Il s’agit d’une règle simple mais qui vous aidera à structurer et à donner de l’intérêt à vos photos.

Pour ce faire, imaginez que votre photo est divisée en tiers. Puis, placez « point d’intérêt ou sujet 1 » sur un des points d’intersection. Sachez qu’aujourd’hui, la quasi-totalité des appareils photos et Smartphones offrent un mode d’affichage (grille/tiers).

 

Trouvez le bon cadrage

EEV - reussir ses photos 02

Photo crédit: 55Laney69

Donnez un sens à votre photo !

Choisissez ce qui sera mis en valeur ! Pour trouver le bon cadrage, déplacez-vous, grimpez, bougez, couchez-vous par terre s’il le faut…

Cela vous permettra également de photographier les monuments (les locaux ou les sites touristiques…) de manière originale lors de votre voyage.

Pour dynamiser un peu plus vos photos, vous pouvez jouer avec les premiers plans sans délaisser l’arrière plans.

Pour avoir la bonne photo, essayez différents cadrages, différents réglages et surtout armez-vous de patience…

 

Et vous, avez-vous d’autres conseils et astuces pour réussir ses photos de voyage ?

 

Cet article a été rédigé en partenariat avec Bali.marcovasco.fr