Tokyo est l’une des destinations les plus intéressantes à visiter dans le monde et elle mérite bien ce superlatif de ville la plus cool / la plus branchée du monde.

Tokyo est une ville démesurée, hyperactive et sa réputation de « ville qui ne dort jamais » est bien réelle.

 

C’est un endroit où l’innovation et les nouvelles idées sont vivement encouragés et si vous êtes assez chanceux pour avoir la chance de visiter la capitale japonaise une fois dans votre vie – comme j’ai pu le faire moi-même en 2009 -, vous vous rendrez compte que ces gens super sympathiques ont également une vision très particulière de la vie.

Nouvelles tendances et originalité sont pleinement embrassés dans cette métropole moderne et je crois personnellement que c’est l’une des raisons pour lesquelles cette ville est si spéciale.

 

Voici les dix raisons pour lesquelles je pense que Tokyo est LA ville la plus cool au monde.

 

Le Cosplay

Cosplay girls

À ne pas confondre avec le célèbre groupe de chanteurs ColdPlay, le Cosplay – « cos » pour costume et « play » pour playing (jouer) – est l’art de s’habiller comme son personnage de manga ou de jeux-vidéo préféré.

C’est LA chose à faire à Tokyo !

Le « cosplay », qui peut s’apparenter à un art, est en train de s’étendre dans de nombreux autres pays à travers le monde.

S’il vous arrive de vous baladez dans le quartier de Harajukule quartier branché de Tokyo – dans votre tenue vestimentaire habituelle, vous pourriez vite vous sentir « différent » au milieu de toutes ses stars du rock gothiques, ses lolitas, ses femmes de chambre françaisesFrench Maid – et ses célèbres personnages de jeux vidéo.

 

Les toilettes japonais !

Toilettes japonais - WC Japon

Pour avoir testé ces fameux toilettes lors de mon séjour à Tokyo, je peux vous dire que c’est vraiment quelque chose d’incroyable !

Tout est intégré :

  • une lunette chauffante,
  • un jet d’eau auto-nettoyant à puissance réglable,
  • un vaporisateur de bonne odeur,
  • et parfois même une option pour régler le volume de la chasse d’eau !

Un vrai avion de chasse sous votre postérieur ^^

 

Les robots

Robots Japonais

La plupart des gens savent que les Japonais sont obsédés par la technologie futuriste, en particulier les robots.

Vous avez probablement entendu parlé de la campagne publicitaire Honda qui a créé ASIMO – un robot humanoïde qui peut courir, marcher, monter des escaliers et vous apporter votre thé.

Maintenant, les japonais sont passés à la vitesse supérieure en développant des robots qui ont une apparence humaine.

Les versions les plus récentes ont la capacité d’exprimer des émotions, ils peuvent sourire et même cligner des yeux.

Au Japon, il y a des robots qui peuvent prendre la place des animaux de compagnie, aider les personnes âgées et même devenir le meilleur ami d’un enfant solitaire.

 

Les bars Karaoké Bar karaoké Japon Tokyo

Si votre seule expérience du karaoké est un microphone et une petite télévision mis en place dans un bar en arrière-salle alors vous devez vraiment essayer les karaokés à Tokyo.

Le karaoké est une industrie d’un milliard de dollars au Japon et les bars sont souvent impressionnants avec leurs 10 étages de haut et leurs salles remplient avec tout un tas de sièges futuristes plus originaux les uns que les autres.

Réservez une table et chantez en cœur au rythme de la bande sonore de votre musique favorite, puis commandez de la nourriture et des boissons en utilisant la télécommande high-tech à écran tactile fonctionnant à distance.

Une expérience à ne pas manquée – même si vous risquez d’entendre plus d’une centaine de japonais assassiner les chansons de vos chanteurs préférés…

 

Les gens

Japanese people

Le Japon est célèbre pour son harmonie et sa culture très saine.

Ce pays asiatique est souvent réputé pour avoir l’une des sociétés les plus polies du monde.

L’étiquette sociale est très importante ici et l’extrême politesse des gens va probablement vous laisser une très bonne impression.

À Tokyo, il n’est pas rare de voir un chef de gare courbé qui vous reçoit à l’entrée d’un sous-terrain ou encore un commerçant qui vous tire sa révérence après avoir effectué un achat dans son magasin.

 

Les « Love Hôtels »

Love hotel Japan Tokyo

Les « hôtels de l’amour » sont connus de tout le monde et n’importe qui peut s’y rendre le temps d’une heure (ou d’une nuit).

Comme vous l’aurez compris, les love hôtels servent davantage à passer du bon temps qu’à dormir.

Les chambres proposées ont toutes un thème – Hello Kitty sur la photo ci-dessus par exemple – et donc une décoration différente. Vous pouvez alors vous retrouvez dans un wagon de métro ou encore dans une cellule de prison.

La plupart des « Love Hotel » offrent un équipement comme des jouets, des appareils de karaoké, des consoles de jeux et d’autres choses plus inhabituelles…

 

La propreté

Cleaning festival Tokyo

La ville est immense est en perpétuel mouvement mais ce n’est pas pour autant qu’on y trouve tout un tas de déchets sur le sol – comme des chewing-gum, des mégots de cigarette ou autres excréments - comme dans la plupart des grandes capitales mondiales.

Tokyo est vraiment une ville propre et je garde un très bon souvenir de ses rues vides de tous détritus.

 

Les « Kawaii »

Kawaii Tokyo - Rilakkuma

À Tokyo, vous ne pouvez pas faire plus de quelques pas sans passer devant une peluche ultra mignonne Hello Kitty, Totoro, Gloomy Bear ou bien devant des sushi miniatures en plastique.

Les Japonais sont épris de Kawaiiqui signifie mignon, adorable – et ce sont eux qui font toute la tendresse de Tokyo, et qui rendent la ville mignonne et souriante.

 

Les distributeurs automatiques

Distributeurs automatiques Tokyo

Les distributeurs sont très nombreux dans la capitale nippone. Vous en trouvez aussi bien dans des petites rues peu fréquentées, que devant des magasins, ou au beau milieu d’un parking.

Il y en a vraiment partout et de toutes sortes.

Il existe des distributeurs de boissons, de nourriture, de cigarettes, de jouets – aussi bien pour enfants que pour adultes – et même des distributeurs de sous-vêtements féminins déjà portés !

 

Les lumières

Tokyo la nuit sous la pluie

Lorsque la nuit tombe sur Tokyo, un autre monde s’ouvre à vous – enseignes lumineuses géantes et panneaux publicitaires ornent chaque espace disponible des bâtiments de la ville.

Il y a des écrans, des néons et des lumières partout.

Pour une immersion totale, rendez-vous dans les rues commerçantes de Ginza, le quartier bondé de Shinjuku ou à Akihabara – connu également sous le nom de «Electric City».

 

Mon article vous a donné envie de visiter Tokyo?
Je vous conseille ce guide :

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter la capitale nippone?
Pensez-vous également que Tokyo est la ville la plus cool du monde?

Partagez votre point de vue et votre expérience avec la communauté d’expatriés en laissant un commentaire en dessous de l’article.