La Guadeloupe est un département français très riche qui a beaucoup à offrir aux touristes qui viennent chaque année la visiter.
Plages, cascades, forêt tropicales, distilleries, musées… La liste est longue et il y en a pour tous les goûts. Petit tour du papillon ! 🙂

 

Les activités en Grande-Terre

Quand on arrive en Guadeloupe+, on ne rêve que d’une chose : se prélasser sur la plage et voir l’océan ! Et ça tombe bien, la Grande-Terre est réputée pour ses plages de sable blanc et ses falaises plus au nord lui donnant un air des meilleures parties de la Bretagne.

En voiture pour faire la tournée des plus belles plages :

  • Le Gosier : La Datcha et Saint Félix
  • Sainte Anne : Plage de la Caravelle et plage de Bois Jolan
  • Saint François : Plage des Raisins Clairs
  • Anse Bertrand : Plage de la Porte d’Enfer
  • Port Louis : Anse du Souffleur

 

Et si vous en avez assez des plages – Soyons fous ! 🙂 – il existe de nombreuses autres activités plus culturelles:

  • La distillerie Damoiseau au Moule
  • Le musée Schoelcher, le musée Saint-John Perse et le Memorial ACTe sur l’esclavage à Pointe-à-Pitre
  • L’aquarium de la Guadeloupe au Gosier

 

N’oubliez pas de parcourir les marchés de l’île pour faire le plein d’épices, punch et autres souvenirs. Le marché aux épices de Pointe-à-Pitre et celui de Sainte-Anne sont les plus connus.

 

Les activités en Basse-Terre

Basse-Terre vous offre un paysage plus sauvage et propose une variété d’activités pour tous.

Les sportifs y trouveront leur compte avec toutes les randonnées qui s’offrent à eux : en particulier, l’ascension du volcan de la Soufrière et les chutes du Carbet. Il en existe beaucoup d’autres que les plus téméraires se feront un plaisir de dénicher avec des cascades et rivières sur leur chemin.

Pour vous rendre aux différentes cascades vous aurez besoin d’être véhiculé. Le plus simple est de louer une voiture à l’aéroport dès votre arrivée à Pointe-A-Pitre car les transports en commun sont quasiment inexistant en Guadeloupe et ne desservent pas ce genre d’endroits.

 

Ceux qui préfèrent les sentiers battus plus faciles d’accès, certaines rivières et cascades sont facilement atteignables grâce aux chemins balisés et parfois bétonnés. C’est notamment le cas de la cascade aux écrevisses sur la route de la traversée.

 

Pour les frileux, le volcan vous chauffe généreusement quelques bassins :

  • Les bains jaunes avant la Soufrière
  • La cascade Paradis aux chutes du Carbet
  • La source de Thomas à Bouillante

 

Bien entendu sur Basse-Terre, les plages y sont aussi très belles. Conduisez jusqu’à l’ouest de l’île et arrêtez-vous sur la plage de la Perle et Grande Anse à Deshaies.

 

Les amoureux des fonds marins iront à Malendure observer la richesse de la réserve Cousteau avec masques et tubas. C’est également l’occasion de découvrir la plongée !

 

D’autres sites sur Basse-Terre valent le détour :

  • Le jardin botanique de Deshaies : Oiseaux, arbres et autres plantes tropicales cohabitent dans l’ancienne propriété de Coluche
  • Visite guidée de l’Habitation la Grivelière (Maison du café) à Vieux Habitants
  • Ecomusée de Guadeloupe à Sainte Rose

 

Marie-Galante, les Saintes et la Désirade

Certains l’oublient mais Marie-Galante, les Saintes et la Désirade font bien parti de l’archipel de Guadeloupe. Petit tour des immanquables de ces 3 îles :

  • Marie-Galante : Outre ses superbes plages interminables, l’île aux 100 moulins est réputée pour son rhum. Visitez au moins l’une des trois distilleries (Bellevue, Bielle ou Poisson). Le château de Murat et l’église Notre Dame sont aussi à ne pas manquer.
  • Les Saintes : Elles abritent la 3ème plus belle baie du monde. Que dire de plus ? Sur Terre ou sous l’eau, vous en prendrez plein les yeux. Prenez une pause gourmande en dégustant le fameux Tourment d’Amour, la spécialité de l’île.

  • La Désirade : Encore très préservée, la Désirade protège sa faune et sa flore grâce à l’écotourisme. Passez faire un tour sur les plages de Beau Séjour ou Rivière et profitez des points de vues offerts par la Chapelle du Calvaire ou encore en haut du Morne du Souffleur.

 

Que pensez-vous de la Guadeloupe et de ses nombreuses activités ?
Recommanderiez-vous d’autres endroits paradisiaques à visiter sur l’île ?

Dites-le moi dans les commentaires !