Envie de découvrir d’autres sensations en matière de sport de glisse ? Pourquoi ne pas faire du véloski ?
C’est un sport accessible à tout âge et à toute personne même ceux qui n’ont jamais skié. C’est une activité facile qui vous procurera de vraies sensations et des moments forts.

Voici pour vous quelques étapes à suivre pour en faire pendant les vacances.

 

Comment se procurer un vélo-ski ?

Le véloski est aujourd’hui devenu une activité de plus en plus pratiquée sur la neige.

Il est facile d’en trouver si vous voulez en acheter ou bien si vous voulez juste en louer un sur place. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans un magasin de vélo ou de vélo-ski. Mais si vous êtes à la recherche d’une location, vaut mieux se renseigner davantage dans les stations de ski, car c’est l’endroit idéal pour pratiquer ce sport en toute sécurité.

En effet, les stations de ski proposent plusieurs activités à faire sur la neige et le vélo-ski en fait partie. Si vous ne pouvez pas aller sur une station de ski, sachez qu’il y a aussi des centres de vacances qui proposent ce genre de sport. Il suffit de faire des recherches sur Internet pour en trouver.

Voici quelques exemples de centres de vacances où vous pouvez faire du vélo-ski: legrandbornand.com, valdarly-montblanc.com…

Vous pouvez également transformer votre propre vélo en skibob. Pour ce faire, demandez un kit de conversion dans un magasin de vélos traditionnels. C’est un accessoire composé d’un patin à fixer sur la fourche avant et un module arrière complet qui se greffe sur la roue arrière qui vous permet de maintenir la traction exercée par vos mollets en plaquant la roue arrière au sol.
Grâce à ce module, votre vélo sera prêt à rouler sur la neige :)

 

veloski en action

 

Quelques conseils pour faire du véloski

Le vélo-ski est un sport agréable, mais il n’est pas sans risque. En effet, cette pratique nécessite autant de précautions que le ski. Il est vraiment facile à pratiquer, mais les risques sont aussi nombreux donc entraînez-vous un peu avant de vous lancer.

Tout d’abord, vérifier bien l’état de votre vélo pour éviter le moindre problème qui entrainera un accident. Il faut aussi respecter les règles imposées par les responsables. Par exemple, il faut garder une distance de sécurité de 20m avec les autres et prendre en compte qu’il faut freiner à l’avance pour éviter une collision ou d’autres accidents, car le système de freinage d’un vélo-ski ne garantit pas un arrêt immédiat, mais seulement une assistance au ralentissement.

Vous devez donc bien maitriser votre vitesse !

 

Pour bien profiter de votre séjour en vélo-ski, voici quelques destinations à visiter:

Val d’Isère en France

Si vous passez des séjours en France, ne manquez pas cet endroit pour skier. Réputé pour la qualité de sa zone skiable et de ses infrastructures, c’est aussi l’une des stations le plus équipées en matière de bien-être, car il y a de nombreux spas et d’espaces aquatiques.

C’est l’endroit idéal si vous voulez passer un séjour bien-être.

 

Whistler Blackcomb en Canada

C’est l’une des plus belles stations de ski d’Amérique du Nord. Elle a même accueilli les Jeux Olympiques en 2010.

C’est l’endroit où la saison de ski est la plus longue. Il est même possible de skier en été sur les glaciers.

L’épaisseur de neige atteint 11,7 mètres en moyenne ce qui est vraiment excellent pour le ski.

 

Trysil de la Norvège

Cette station de ski est à ne pas manquer lors de votre séjour en Norvège car c’est l’une des plus grandes stations du pays.

Elle dispose de 71 km de zone skiable munie de 39 remontées mécaniques et peut accueillir des skieurs de tout niveau.

 

Pourquoi faire du vélo-ski ?

Faire du vélo-ski a d’innombrables avantages. Tout d’abord, tout le monde peut le pratiquer puisqu’il est facile à maitriser. Il suffit de quelques minutes d’apprentissage. Il vous permettra ensuite de profiter des domaines skiables sans trop vous fatiguer. Vous pouvez admirer les paysages au décor de Noël durant votre séance de vélo-ski.

Ce n’est pas tout, il vous procurera aussi des bienfaits physiques. Le vélo-ski est considéré comme un sport, il renforce quelques-uns de vos muscles et améliore votre respiration, mais renforce aussi vos os pour avoir une meilleure résistance. Il y a d’autres avantages à la pratique du vélo-ski, mais à vous de les découvrir vous-même en le faisant ;)

 

Le vélo-ski est une activité originale à faire lors de vos vacances à la neige. Il vous procurera un vrai plaisir, mais vous remettra aussi en forme grâce à vos efforts.

Alors qu’attendez-vous pour faire du véloski et passer des moments inoubliables avec des sensations fortes ?

 

Que pensez-vous du vélo-ski ? Est-ce une activité que vous envisagerez lors de vos prochaines vacances à la montagne ?
Répondez dans les commentaires ci-dessous.