Avec ses villes animées – Leeds et York notamment – et sa nature grandiose, cette région située à environ 300 km au nord de Londres comblera toutes vos attentes !

Yorkshire map of England

Landes sauvages où broutent les moutons, vieilles pierres évocatrices, gastronomie réconfortante…
Ce n’est pas pour rien que certains surnomment le Yorkshire « le pays de Dieu », rien que ça :)

Plein d’histoire et de traditions, le comté, qui a déjà accueilli une étape du Tour de France, mérite bien un petit article.

 

Leeds, une ville débordante d’énergie

Plus grande ville de la région avec 750 000 habitants, Leeds a su ré-inventer son urbanisme au point que cet ancien centre de l’industrie lainière, reconverti aujourd’hui en succursale financière de Londres et en bastion estudiantin, est appelé la «Knightsbridge du Nord», en référence au quartier branché de la capitale.

De ses galeries commerçantes à son marché du terroir, y flâner est un régal.
On peut également y contempler des trésors de la peinture britannique à la Leeds Art Gallery et une collection nationale d’armes au Royal Armouries Museum.

En plein centre, le canal qui prolonge la rivière Aire jusqu’à Liverpool invite à une ballade en vélo.
Pour les moins sportifs, une autre option est de s’aventurer dans l’un des pubs et/ou clubs nichés dans d’anciens entrepôts ou sous les voies ferrées.

 

York et ses racines médiévales

À quelques kilomètres à l’Est de Leeds, on rejoint York, un joyau médiéval dominé par son imposante minster, la cathédrale aux magnifiques vitraux dont l’un est grand qu’un court de tennis !

York minster - City of York - England

Elle est, après Canterbury, 2ème dans la hiérarchie anglicane et l’une des plus imposantes d’Europe.

Entourées par un joli chemin de ronde, les ruelles pavées sont remplies de salons de thé où se croisent toutes les générations:
- Des « charity shops » bradant bouquins et vêtements d’occasion au profit d’associations,
- Des échoppes proposant pulls ou fromages locaux…

L’animation est à son comble dans les Shambles, l’ancienne rue des bouchers où des crochets ornent encore les vitrines, qui semble tout droit sortie des films de Harry Potter.

 

Profiter de la nature

Cap au nord pour rejoindre le parc national des North York Moors qui déploie de vastes landes, auxquelles il doit son nom.

Randonnées, camping – n’oubliez pas votre sac de couchage ! :) – et promenades familiales sont au programme mais aussi balades à vélo, avec ses 240 km de pistes cyclables.

On peut également s’attaquer à une boucle plus modeste autour de la ville balnéaire de Scarborough où un pub n’est jamais loin pour déguster une bière, un yorkshire pudding ou un délicieux fish and chips

Autre paradis des amoureux de la nature, les Yorkshire Dates, à l’Ouest, sont formées de vallées profondes et culminent à 736 mètres. Un train touristique parcourt cette étendue sauvage peuplée de moutons.

Paysages Yorkshire - Angleterre

Un peu plus loin, la ville de Skipton et ses péniches colorées offrent un charme apaisant.

 

Que pensez-vous de cette région calme du nord de l’Angleterre ?
Dîtes-nous si ce type d’endroit serait-susceptible de vous plaire dans les commentaires ci-dessous.